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Lionel Gibaudan EI


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vous lisez: Solutions simples de référencement

publié le 17 mai 2023

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Les solutions présentées ici s’appliquent pour le cas d’un site web dans lequel c’est l’utilisateur final qui gère les contenus (comme dans un blog WordPress).
Pour un site statique, c’est souvent le créateur qui gérera les contenus directement dans le code HTML

1 – Le référencement SEO des sites web, un vaste sujet…

Définition:
le terme SEO (Search Engine optimisation) désigne toutes les techniques mises en place pour améliorer le référencement et le positionnement dans les résultats des recherches effectuées dans les moteurs de recherche sur le web.

Et plutôt que référencement on devrait parfois plutôt parler de positionnement:
Tous les sites sont plus ou moins référencés, mais…

Si vous tapez — www.restaurant-machin.fr — dans un moteur de recherche, vous allez surement obtenir dans les premières places des résultats de recherche le restaurant Machin, situé à Monbazillac, il est référencé. Dans ce cas la recherche est inutile puisque vous connaissiez déjà le résultat.

Par contre si vous tapez — Savourer une crêpe gourmande accompagnée d’un savoureux vin blanc tout en admirant une vue panoramique de Bergerac — le restaurant Machin ne serait pas forcément positionné en tête des résultats de recherche (en réalité le restaurant Machin n’existe pas, bien sur).
Dans ce cas nous allons plutôt obtenir des résultats concernant les sites à fort trafic qui sont déjà très bien positionnés sur une quantité importante de mots-clé, comme le journal Sud Ouest ici par exemple.

Résultat de recherche Google sur des termes

Un peu d’humour SEO:
Question: Quelle est le meilleur endroit pour cacher un cadavre?
Réponse: la deuxième page des résultats de Google.
Pourquoi: Simplement parce que personne n’y va jamais

Le positionnement dépend de quelle façon les robots du moteur de recherche ont analysé votre site.
On appelle l’ensemble de cette phase le référencement naturel. Le robot se base, entre autres, sur le contenu sémantique de votre site et sur le contenu de certaines métadonnées.

2 – Les éléments incontournables du SEO

Le contenu sémantique dépend comment est rédigé votre contenu, structurellement et sémantiquement. En gros, pour simplifier, le moteur de recherche va déterminer si le contenu de votre site sera intéressant ou pas pour le visiteur, rien moins que ça…..

Définition: Les métadonnées, pour une page web, sont des éléments textuels qui n’apparaissent pas forcément dans le contenu affiché à l’écran mais qui jouent par ailleurs un rôle important.
Les métadonnées sont en général contenus dans le code HTML de la page web.

2.1 – La métadonnée avec la balise <Title>

La balise titre (<title>) est très importante, elle s’affiche dans l’onglet du navigateur et pour le moteur de recherche elle doit résumer le contenu de votre page.

Avec WordPress il est facile d’alimenter automatiquement cette balise en utilisant le titre de l’article WordPress.
Il faut donc être extrêmement précis lors de la rédaction de vos articles et proscrire toute banalité ou imprécision dans les titres.

Correspondance balise Title avec l'onglet du navigateur
Correspondance balise Title avec l’onglet du navigateur

2.2 – La métadonnée Description

2.2.1 La balise

La balise Meta ‘Description’ ne s’affiche jamais dans la page Web, par contre elle fait partie des données (non visibles) vitales pour le référencement de votre site web.
Lorsque vous obtenez une liste de résultats de recherche, c’est le contenu de cette balise qui est affiché (avec la balise title) en tant que description de la page web. Si la balise n’est pas renseignée, le moteur de recherche affichera une courte partie du texte qui se trouve en début de page.
Pour une meilleure efficacité il est recommandé de faire un texte assez court, environ 155 à 160 caractères car le moteur de recherche ne récupère qu’une quantité limité de caractères..

Balise Meta Description
Balise Meta Description

2.2.2 La solution Gibioctet

Dans les sites WordPress que je propose, j’intègre un champ supplémentaire au sein de l’éditeur, destiné à recevoir le contenu de la balise Meta Description. Le contenu de ce champ est enregistré dans la base de donnée et sera ajouté au code HTML de la page web lorsque celui ci sera générée pour être envoyée au serveur. Ce contenu sera donc accessible aux moteurs de recherche.

Saisie de la Balise Méta Description
Saisie de la Balise Méta Description

2.3 – Le partage avec les réseaux sociaux

2.3.1 Définition

Un autre facteur important pour la visibilité de votre site web est de bien gérer votre comportement sur les réseaux sociaux.
Si vous possédez déjà un site web contenant des contenus variés et périodiques (comme dans un blog) et si vous avez en même temps une activité sur les réseaux sociaux il faut privilégier le contenu que vous maitrisez, c’est à dire votre site web.

Votre meilleure stratégie devrait être la suivante:

  • Vous créez vos contenus dans votre site dynamique WordPress, avec la mise en page voulue, avec toutes les images que vous voulez, vous lui attribuez des catégories pour le classer, etc, votre contenu est solide, vous le maitrisez.
  • Vous partagez votre contenu (article WordPress par exemple) sur votre réseau social (par exemple Facebook) en fournissant le titre, une lien vers l’article, une image et une description.
  • Grace au protocole universel OpenGraph, ce contenu sera reconnu et formaté par le réseau social.

Il ne faut pas faire les choses à l’envers:
La plupart du temps les gens ont tendance à créer leurs contenus sur les réseaux sociaux et ensuite ils veulent les faire apparaitre sur leur site web.
Il faut raisonner de façon inverse: créez vos contenus et partagez les sur vos réseaux sociaux, ainsi vous allez créer du trafic vers votre site web, à partir du réseau social et vos nouveaux visiteurs découvrirons d’autres contenus bien structurés sur votre site web. Et rassurez vous, ils seront capables de revenir vers le réseau social pour interagir avec vous en apportant un commentaire éventuel.

2.3.2 Le protocole OpenGraph

Le protocole OpenGraph permet de renseigner les éléments utilisés par les réseaux sociaux pour représenter un partage dans les fils de discutions.

Son utilisation se traduit par l’insertion de balises spécifiques dans le code html de la page web.
Il existe un nombre important de balises mais le plus souvent on a simplement besoin d’un titre, d’une description, d’une image et de l’URL de la page.

Le code des balises OpenGraph
Le code des balises OpenGraph

Les réseaux sociaux sont capables de reconnaitre et interpréter ces balises pour ensuite les afficher correctement.
Si les balises OpenGraph n’existent pas le réseau social récupérera des éléments existants de la page web: la balise <title>, un peu de texte pris au début de la page, une image prise un peu au hasard dans la page et il utilisera ces éléments là pour afficher le partage, d’où l’intérêt de bien pouvoir choisir les éléments soi même.

Représentation Open graph dans divers réseaux sociaux
Représentation OpenGraph dans divers réseaux sociaux

2.3.3 La solution Gibioctet

Dans les sites WordPress que je propose, j’intègre deux champs supplémentaires au sein de l’éditeur, destinés à recevoir le contenu des balises titre et description.
L’image est récupérée automatiquement, il s’agit de l’image mise en avant présente dans l’article mais il serait aussi possible de donner la possibilité d’en choisir une autre. L’URL elle aussi est récupérée automatiquement.

Ces données sont enregistrées dans la base de données et leur intégration dans le code HTML de la page se fait automatiquement.

Saisie des balises OpenGraph
Saisie des balises OpenGraph

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