Une photo équilibrée avec trois sources de lumière.
Pour créer une belle photo avec un éclairage 3 points, on va d’abord placer une première lumière (Key light) qui produit la source principale de lumière.
Dans le cas d’un portrait, on la placera plutôt de coté, orientée à 45° vers le sujet par exemple, pour éviter un éclairage trop plat et donner plus de contraste au visage. Ici la key light est à gauche.
Ensuite on va compenser le déficit d’éclairage sur le coté opposé à la source principale en ajoutant une source secondaire (Fill light). L’intensité de cette source va donner le caractère final de l’image. Ici la fill ligh – à droite – est assez forte, pour avoir un résultat uniforme et régulier mais on aurait pu en baisser l’intensité pour donner plus de contraste au visage.
Enfin, on pourra placer une source, plutôt étroite et directionnelle, à l’arrière du sujet (Accent light, ou Back light) pour en relever les contours. Ici la accent light est diamétralement opposé à la fill light, à gauche et elle donne du contour au cheveux en décollant littéralement le sujet du fond.
- La lumière principale sera destinée à éclairer principalement le sujet, ce sera donc une source plutôt large et réglée pour fournir l’exposition correcte du sujet.
- La fill light est destinée à déboucher l’ombre créée par la source principale du fait de sa position décalée par rapport au sujet principal. Elle sera très souvent plus faible en intensité que la source principale.
- La back light (contre jour) devra être placée avec une extrême précision pour que sa lumière ne puisse en aucun cas être captée par l’objectif de l’appareil photo. Ce sera souvent un modifieur très étroit, style snoot avec grille nid d’abeille.