Comment photographier un objet de petite taille avec une profondeur de champ intégrale
1 – Le problème: les limites de l’optique physique
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, on ne peut pas photographier un objet de petite taille, en photo rapprochée (ou Macro-Photographie) en obtenant une profondeur de champ intégrale.
Ce sont les lois de l’optique physique, liées aux contraintes de fabrication des objectifs de nos appareils photo qui dictent cela: même avec une ouverture de diaphragme réduite, la portion de l’image réellement nette (dans un tel contexte) va se limiter à quelques millimètres.
Dans cette première image, la mise au point est réalisée sur le bord le plus proche et on voit le flou se propager graduellement vers le fond de l’image.
Dans cette deuxième image (en réalité la dernière d’une série de 15) nous voyons que la mise au point a été faite sur l’arrière de l’objet et la zone de profondeur de champ s’est déplacée en conséquence et cette fois ci c’est l’avant de l’objet qui est flou.
2 – La solution: réaliser plusieurs prises de vue
Il est possible, à l’aide d’outils spécifiques de réaliser automatiquement une série d’image avec des distances de mise au point successives et ensuite les assembler en ne conservant que les parties nettes, d’où le terme anglo-saxon Focus Stacking (empilement des mises au point).
Pour créer cette image, j’ai utilisé l’application Helicon Remote sur une tablette Samsung à laquelle j’avais raccordé un boitier Nikon D90 équipé d’un objectif Nikkor VR 105:2.8 Macro.
C’est l’application qui pilote le déclenchement de l’appareil photo: il suffit de choisir le nombre d’images à prendre (ici 15) et de sélectionner sur l’écran de la tablette le premier et le dernier point de mise au point. L’application calcule elle même les mises au point intermédiaires et pilote le boitier Nikon.
Les données techniques de la prise de vue:
ouverture 7.1
vitesse 1/30e de seconde
sensibilité 800 ISO
distance focale 105mm
lumière naturelle
Nous voyons ci-dessus l’ensemble des 15 images réalisées, elles ont toutes une zone de netteté différente et ces zones se recoupent entre elles.
Il nous faut maintenant assembler tout ça…
3 – L’assemblage dans Photoshop
Il existe un certain nombre de logiciels (comme Helicon Focus) permettant d’assembler et fusionner les images pour réaliser l’image finale.
Le principe est le suivant:
- Assembler les images dans une pile
- Les aligner le cas échéant (ici ce n’est pas le cas, l’appareil et le sujet étaient fixes)
- Ne conserver sur chaque image que les parties nettes (en créant un masque de calque)
- Appliquer des retouches éventuelles sur le résultat final, le processus n’étant pas toujours parfait
Dans notre cas j’ai réalisé l’opération avec Photoshop, logiciel qui s’y prête très bien, en utilisant une pile et en fusionnant les photos.
Dans l’image ci-dessus nous voyons la participation de l’image n°4/15 dans l’image finale, seules ses zones nettes sont affichées et ainsi de suite pour toutes les autres images restantes.
Vous pouvez voir la description de cette technique sur cet article comment-assembler-un-focus-stacking-avec-photoshop et découvrir le site Vivre de la photo.
4 – La vidéo démo de Helicon Remote
Découvrez avec cette vidéo comment fonctionne l’application Helicon Remote